Tournée 2024

Tournée Européenne ! 

Entre la France, la Suisse et l’Allemagne, nos choristes sont partis 17 jours, ont réalisé 15 concerts, et animés 5 messes.
Voici le Journal de nos Choristes durant cette tournée. 
 
Journée du 10/07/2024.
La première étape de cette tournée est la ville d’Arles.
Lorsque les choristes sont arrivés sur le lieux d’hébergement ils ont tout de suite été accueillis par des enfants présents dans cette paroisse et ont échangé quelques chants en provençal. Puis, ils ont visité cette magnifique ville accompagnés d’un guide qui leur expliquait l’histoire de ses monuments emblématiques. Certains d’entre eux sont allés par la suite au musée Arlaten où ils ont pu découvrir l’histoire de la pétanque mais également les traditions provençales de l’époque. Pour finir leur journée ils ont réalisé leur premier concert de cette tournée dans la belle église de Notre Dame de la Major. Une première journée très intéressante et enrichissante culturellement.
 
 
Journée du 11/07/2024 et du 12/07/2024.
Pour notre deuxième jour de tournée, cap sur Lyon !
Nous avons été accueillis par nos homologues lyonnais de la chorale Ars Longa qui nous ont fait l’honneur de nous accompagner lors de la visite de leur ville. Cette étape faisait naturellement écho à leur séjour à Marseille cette année. Nous avons pu apprécier la belle acoustique de la Chapelle Saint-Irénée et visiter d’autres monuments tout aussi inspirants.
Après avoir gravi l’impressionnante et majestueuse basilique de Fourvière, #basiliquedefourviere cousine de notre Bonne Mère, les enfants ont pu parcourir les rues d’eux même en temps libre, très heureux de se balader malgré la légère pluie.
Les chanteurs d’Ars Longa nous ont préparé une belle tablée pour prendre des forces avant le concert qui fut très réussi.
Enfin, les enfants ont pu se reposer, gracieusement accueillis par les familles lyonnaises.
 
Après un réveil et un petit déjeuner copieux dans les familles, nous leur avons dit au revoir sur l’iconique place Bellecour où nous nous sommes tous retrouvés pour prendre la direction de Genève. Après un court temps de car nous avons pu admirer la majestueuse cathédrale dont nous avons gravi les tours afin de profiter d’une vue panoramique sur la ville et le lac. Nous avons eu la chance de visiter le musée de la Croix Rouge et du Croissant rouge. Nous nous sommes ainsi instruit sur l’importance capitale de l’aide humanitaire que ces associations fournissent dans le monde entier. Une répétition plus tard, nous avons chanté dans la magnifique église Saint Mammès où les voix et les cœurs resonnaient de concert. Une fois encore et cette fois-ci pour trois jours nous avons été accueillis en familles, toutes plus attentionnées et impliquées les unes que les autres.
 
 
Journée du 13/07/2024 et du 14/07/2024.
Ce matin nous avons pris les transports en commun pour nous rendre au Centre Européen de Recherche Nucléaire. Nous avons pu apprendre mille et une choses à propos des particules qui composent notre univers et des moyens qui existent pour les différencier. Des notes ont bien sûr été prises et un quizz culture est en cours de fabrication…
Après un pic nic revigorant, les enfants se sont répartis en équipes et ont profité du soleil en se promenant à leur guise dans la ville. Ils ont pour certain fait quelques boutiques, mangé une glace ou tout simplement admiré la vue du lac Léman. Nous nous sommes réunis ensuite pour répéter avant d’animer une magnifique messe dans la Basilique Notre Dame. Cette messe fut suivie d’un concert tout aussi beau que l’architecture qui nous entourait.
 
Nous avons débuté notre journée en douceur mais surtout en beauté avec une messe donnée dans l’église Saint-Paul de Cologny, très beau petit quartier en périphérie de Genève. Une fois des habits civils enfilés, nous nous sommes mis par équipes et avons fait un jeu de piste géant dans toute la ville ! le but du jeu : interroger les Genévois sur leurs coutumes et leur ville tout en visitant cette dernière (le tout bien sur accompagnés par des animateurs ). Après avoir couru dans toute la cité genevoise nous nous sommes retrouvés pour une répétition et un concert dans la même magnifique église que le matin. Une fois les cœurs enchantés par nos voix, nous nous sommes tous dirigés vers un parc pour y manger une très bonne salade de pâtes
Nous avons fini cette journée par un temps calme avec un temps spirituel autour du thème du mensonge, de la vérité et de la confiance. Les plus jeunes pour qui les temps spi étaient jusqu’à présent un concept inconnu et incongru furent charmés par l’exercice et ont le plus souvent pris la parole avec beaucoup de candeur et de sincérité. Ainsi lorsque nous sommes retournés dans nos familles pour y dormir ce fut avec le cœur léger et l’esprit apaisé..
 
 
 
Journée du 15/07/2024, du 16/07/2024  et du 17/07/2024.
Après une dernière nuit à Genèveet ses environs et une quasi grasse matinée pour tout le monde, nous avons fait une petite heure de car pour arriver dans la très jolie petite ville de Morges. Nous avons pris connaissance des environs et avons déposé nos housses dans le merveilleux temple protestant dans lequel nous allions chanter. Le pic nic a été ensuite pris dans un parc bordant le lac, entrecoupé de nombreux petits jeux que les enfants ont pu faire les pieds dans l’eau. Le concert a été réalisé avec brio dans ce lieu épuré bien que l’auditoire fut mince, et les enfants répartis tôt dans les familles. Celles-ci avaient tout organisé pour nous faire passer une merveilleuse soirée : barbecue pour les uns et pizzas pour les autres. C’est de cette façon que s’est achevée cette très belle journée à Morges.
 
Au départ de la très jolie petite commune de Morges les enfants, le ventre déjà bien rempli des petits déjeuners gracieusement offerts par les familles, ont embarqué pour le musée du chocolat Cailler. Ils ont pu en apprendre beaucoup sur la fabrication de cette sucrerie et ont surtout adoré en déguster de toutes sortes ! Nous avons ensuite profité du beau temps et d’un petit parc pour préparer une belle salade que tout le monde a adoré malgré les estomacs déjà remplis de chocolat.
Une fois dans le car, c’est vers Lörrachque nous nous sommes dirigés. Après une courte mais très efficace répétition le concert s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, devant une église comble de spectateurs qui se sont même levés pour nous applaudir !!! Enfin après cette journée bien chargée, nous avons réparti tout ce joyeux petit monde dans des familles toutes plus adorables les unes que les autres pour un dîner et un repos bien mérités.
 
Aujourd’hui ce fut le jour tant attendu des enfants : Europa Park !
Après un petit déjeuner pris chez les familles qui les ont accueilli, les enfants sont tous partis avec Éric, Yoann et les parents de Maël et Pia faire le tour du parc pendant toute une longue journée.
C’est donc avec un sourire immense et les jambes fatiguées que tout le monde est rentré dans la soirée pour retourner dans leurs familles.
Si certains se sont couchés plus tôt que d’autres, c’est en rêvant d’attractions de toutes sortes et de barbes à papa que la chorale s’est endormie après cette journée bien agitée.
 
 
Journée du 18/07/2024.
Ce matin les enfants se sont fait déposer tôt au point de rendez vous avec le car et ont dit au revoir à leurs familles d’accueil avec beaucoup d’émotions !
En attendant que le car démarre des petits jeux ont été organisés et tout le monde a pu joyeusement se dépenser. Après quelques heures de car, nous avons déjeuné à Überlingenet avons monté nos tentes dans le camping bordant le magnifique lac Constance. Une grande répétition a pu être organisée, et après un goûter bien mérité le concert fut une réussite dans cette église qui fut peut être la plus belle que nous ayons eu la chance de visiter jusqu’à présent ! Sous un coucher de soleil renversant de douceur, nous nous sommes enfin dirigés vers le camping où les enfants ont mangé de délicieux hot dogs avant de s’endormir sous les étoiles.
 
 
Journée du 19/07/2024, 20/07/2024 et 21/07/2024.
Après s’être réveillés naturellement sous les rayons de soleil matinaux, les choristes ont rangé soigneusement leurs tentes avant de se mettre tous en maillots de bain pour profiter du magnifique lac de Constance L’eau était d’ailleurs très bonne !
Puis, après une salade estivale gracieusement préparée par l’équipe cuisine, les enfants ont donné une petite représentation devant les occupants du camping
Ils ont ensuite rejoint le car direction Zurichoù un temps libre dans la ville a pu être organisé. Certains se sont baladés, d’autres ont chanté dans les rues ou ont mangé une glace, avant de repartir pour préparer leur nuit à l’institut Philantropos de Fribourg
Ils se sont donc vite endormis après un bon dîner chaud, et une journée de repos bien méritée.
 
Après une première nuit dans le gymnase de Philantropos, c’est à Romontque les enfants se sont dirigés.
Petite ville médiévale, Romont a su émerveiller les plus jeunes comme les plus grands avec ses majestueux remparts et son magnifique musée des vitraux. C’est d’ailleurs dans cette jolie ville qu’Anguelos a fait chanter les habitants, une première fois en animant la messe, puis en donnant un concert tout à fait réussi
Après un retour en car au gymnase les enfants ont profité d’une nuit reposante et longue, après un temps spirituel sur le thème de la solidarité, ayant diné à Romont entre la messe et le concert.
 
C’est de bonne heure que les choristes ont du se réveiller ce matin. C’était le jour de repos d’Éric, notre chauffeur bien aimé Il a donc fallu prendre tôt le bus pour se rendre à la très belle et moderne église du Christ Roi de Fribourgpour y célébrer la messe. Une fois celle-ci menée avec brio, les enfants ont encore une fois pris le bus pour se rentre au Café de l’Angemanger la spécialité suisse la plus renommée : la fondue « moitié-moitié » ! Tout le monde s’est tout bonnement régalé, et la plupart a pu profité d’une bonne sieste à l’ombre des arbres bordant la berge de la Sarine. C’est en se réveillant doucement de celle-ci que les choristes se sont redirigés vers l’église pour répéter et y donner un très beau concert. Celui-ci fut très apprécié du public Fribourgeois, exigeant en la matière puisque cette ville est en quelque sorte la capitale du chant choral en Suisse et que de nombreux ensembles et festivals y voient le jour. Enfin, une dernière soirée à l’institut Philantropos. Les jeunes ont pu profiter d’un copieux dîner (ayant encore faim malgré le festin du midi ) et d’une partie de Loup Garou avant de s’endormir paisiblement.
 
 
Journée du 22/07/2024 et 23/07/2024.
La journée des choristes a commencé avec un grand ménage de l’institut Philantropos où ils ont passé trois nuits. C’est dans la bonne humeur que la serpillière et l’aspirateur ont été passés. Une fois l’institut à nouveau propre comme un sous neuf ✨, les affaires ont été embarquées et le car a quitté la Suisse. Les choristes ont profité d’une pause sur le trajet pour faire des courses et manger un bon poulet. Après cet arrêt, les jeunes sont rapidement arrivés à Annecy. Ils ont ici pû profiter d’un temps libre pour se dégourdir les jambes et visiter cette belle ville. Certains ont eu l’idée de se rassembler pour chanter quelques chants dans la rue. Ce moment de détente a requinqué nos choristes et les a laissé frais et dispos pour une répétition à l’église de Saint Maurice. Pendant le concert, les jeunes ont eut le plaisir de voir que des passants qui les avaient vu chanter plus tôt étaient venus les voir en concert ! La journée s’est terminée par un court trajet en car vers une salle paroissiale où les choristes ont pû manger et se reposer.
 
Les jeunes ont, ce matin, quitté leur sommeil pour partir en direction du Vercors. Le trajet a été un moment de repos pour certains et un moment pour récupérer des objets perdus pour d’autres. A travers un jeu proposé dans le car, les choristes ont pû nous épater sur leur connaissance de la musique classique. À leur arrivée dans le Vercors, les enfants ont été accueillis par Laurence qui leur a gentiment préparé un superbe pique-nique. Ils ont mangé dans un cadre idyllique et ont même pû faire quelques parties de guerre aux sifflets dans la forêt.
Ils ont ensuite rejoint le village de Saint Julien en Vercors pour faire une courte répétition et un beau concert dans sa jolie petite église.
Enfin, tout le monde s’est rassemblé autour d’un bon feu de bois pour manger des grillades accompagnées d’une délicieuse ratatouille.
 
 
Journée du 24/07/2024.
Ce matin, les enfants se sont réveillés après avoir profité d’une bonne nuit de sommeil dans de chaleureuses familles. Ils se sont retrouvés pour répéter tous ensemble pendant la matinée. En debut d’après-midi, nos choristes ont embarqué pour un court trajet en car pour visiter le Memorial de la Resistance en Vercors. Ils ont ainsi pu en apprendre plus sur l’histoire de cette superbe région qui a abrité de nombreux résistants au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce qui en a fait un des plus importants maquis français. Cette visite nous a aussi permis de nous préparer pour les belles commémorations du lendemain. Juste avant de commencer quelques répétitions d’avant concert, les jeunes ont découvert une spécialité de la Drôme : la Pangée. Ce gâteau à l’abricot a été créé en 2001 pour représenter la Drôme et a été élu meilleur biscuit de France en 2004. Avec aussi une pogne de roman géante et des glaces artisanales on pouvait voir que les jeunes ont bien apprécié le goûter !
Après un très beau concert à Vassieux en Vercors, en présence notamment de monsieur le Maire, la journée s’est terminée par de belles tablées chez les parents de Laurence Corbières ou un dîner dans les familles et la préparation des bagages pour repartir le lendemain en direction d’Ancelle.
 
 
Journée du 25/07/2024.
Cérémonie du 80ème anniversaire des Fusillés le jeudi 25 juillet 2024 à La Chapelle en Vercors. Après avoir animé la Messe du souvenir à l’église ND de l’Assomption célébrée par le Père Eric Lorinet, nous avons entonné le Chant des Partisans en ouverture de la Cérémonie à la Cour des Fusillés pour conclure avec La Marseillaise.
« J’étais pris d’une émotion profonde lors de la sonnerie aux morts et envahi d’un sentiment d’honneur de rendre hommage à ces héros de la Résistance, qui pour certains avaient notre âge » raconte Pierre, choriste d’Anguélos. La mairie de La Chapelle En Vercors nous a convié ensuite au vin d’honneur dans le jardin de ville où nous avons pu échanger avec les personnalités et les élus du plateau du Vercors.
 
 
Journée du 26/07/2024.
C’est dans le beau village de Simianeque notre tournée s’est achevée le 26 juillet. Une concert spécial, où de nombreuses familles de choristes sont venues nous écouter, et qui marquait la dernière prestation de nos trois terminales et chers animateurs Pierre, Étienne et Maël. Ils nous avaient réservé plein de surprises! Prenant parfois la place de notre chef de chœur, se faufilant parmi les sopranes ou jouant des rôles, ils nous ont procuré beaucoup de rires et d’émotions! Encore mieux que la cérémonie d’ouverture des JO qui a suivi !
Ainsi s’est achevée notre tournée 2024. Au bout de 17 jours, 14 concerts 5 messes et 2300 kilomètres parcourus jusqu’en Suisse et en Allemagne, nos choristes sont rentrés chez eux des étoiles plein les yeux! Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les familles, les paroisses et les 16 villes qui nous ont accueillis cette année .
 

Commémoration du 11 Novembre

La Chorale Anguélos engagée auprès du Département 13

C’est avec beaucoup d’émotions que nos choristes ont contribué aux commémorations du 11 novembre 2024, organisée par le Département des Bouches-Du-Rhône, au cimetière Saint-Pierre (13005).

Entonnant « Le chant du Départ » et « La Marseillaise », ils ont rendu un hommage solennelle à ceux qui ont combattu pour notre liberté pendant la première guerre mondiale, au côté des élus et de nombreux jeunes du territoire. La présidente du département madame Martine Vassal, a souligné que la présence de ces jeunes en ce jour de mémoire était « la promesse d’un souvenir perpétuel ». 

Nos choristes Louis, Arthur et Fantine, en ont témoigné auprès du journal « La Marseillaise » : 
« C’est notre histoire, si la majorité des enfants prennent ca comme un jour sans école, nous on sait que c’est grâce à ces soldats que l’on peut vivre dans ce pays qu’on aime comme il est. » 

https://www.lamarseillaise.fr/societe/bouches-du-rhone-des-le-plus-age-le-devoir-de-memoire-JC17049437

https://www.departement13.fr/le-departement/linstitution/retour-sur/detail/article/hommage-le-departement-au-coeur-des-commemorations-du-11-novembre/

 

 

Sainte-Cécile 2024

La chorale Anguélos célèbre cette année encore, la Sainte-Cécile, Sainte patronne des musiciens.

En ce 22 novembre, jour de la Sainte-Cécile, Sainte patronne des musiciens, la chorale Anguélos a donné un concert empreint de tradition et de convivialité dans la chapelle de Chevreul Blancarde. Comme chaque année, cet événement a été l’occasion d’introniser 17 nouveaux arrivants dans la belle famille Anguélos.

 

Après une entrée magistrale dans la chapelle en entonnant « Evening rise », les choristes ont montré tout leur talent en interprétant des chants classiques, sacrés et contemporains. Ils ont également pu faire découvrir au public venu en nombre de nouveaux morceaux orchestrés par Yoann Pourre, chef de chœur, comme « Conquest of paradise » de Vangelis ou encore « Ave verum corpus » de Francis Poulenc.

 

A ce joli moment rempli d’émotions, a succédé la cérémonie d’intronisation des nouveaux choristes qui ont pris place devant leur marraine/parrain. Ces derniers leur ont remis broche et cravate/pince d’Anguélos qui récompensent l’engagement futur des petits nouveaux au sein de la chorale.

Puis les voix de tous les choristes se sont élevées à l’unissons pour la première fois, nous offrant un spectacle mémorable.

La chorale a tenu à remercier chaleureusement l’établissement Chevreul Blancarde et les partenaires dont le Département des Bouches-du-Rhône, qui par leur présence et leur soutien, permettent à Anguélos de vivre et de faire vivre aux choristes des émotions fortes tout au long de l’année. Cette fête a été l’occasion de rappeler l’histoire et les valeurs partagées au sein de la chorale depuis 37 ans.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet très convivial car la fête de la Sainte-Cécile est aussi l’occasion de réunir familles, amis, anciens choristes, pour partager tous ensemble le verre de l’amitié.

 

Vous pouvez commander si vous le souhaitez une clé USB sur laquelle vous retrouverez la fête de la Sainte-Cécile 2023 :
https://www.helloasso.com/associations/association-chorale-anguelos-ecole-chevreul/boutiques/boutique-fete-de-la-saint-cecile-2023-speciale-patrick-benoit

Lyonnais et Marseillais : tous en chœur !

Lyonnais et Marseillais : tous en chœur !

Le week-end de la pentecôte (18-19-20 mai) a été un beau moment de partage pour nos choristes d’Anguélos. Ils ont en effet reçu, près de 6 ans après leur première rencontre, leurs homologues Lyonnais du chœur « Ars Longa » pour trois jours bien remplis de musique, mais pas que !

 

Après d’interminables embouteillages, ils ont fini par arriver au lycée Chevreul Blancarde. Ils ont pu partager un pic-nic bien mérité pour les uns, très attendu pour d’autres… Ils se souviendront des savoureuses nèfles dont Etienne et Pierre, basse et ténor d’Anguélos, ont assuré la cueillette dans le cloître, par d’ingénieux procédés restés encore secrets à ce jour.

 

 

Les choristes se sont ensuite empressés de rejoindre la chapelle où ils ont travaillé dur pour « faire chœur » ensemble. Car la composition des deux ensembles est différente : si Anguélos chante à voix mixtes (4 pupitres, 2 féminins, 2 masculins, ainsi qu’un chœur d’adultes), les lyonnais chantent plutôt à voix égales depuis leur création (2 ou 3 voix féminines ou assimilées). Récemment ils se sont dotés d’un pupitre de barytons (voix masculines moyennes), notamment depuis leur échange avec Anguélos. Christophe Pizzutti, chef de chœur d’Ars Longa, raconte :

 

Lorsqu’ils ont entendu le chant des marins « Notre Dame de la Garde », les garçons, admiratifs, m’ont tout de suite dit : « nous aussi on veut faire ce genre de chants et avoir un pupitre d’hommes ! ». Les barytons sont « nés »… 

Après une chauffe vocale commune, des séances de travail par pupitres et en grand groupe, direction le centre-ville! Les marseillais ont fait découvrir de l’abbaye St-Victor à leurs camarades lyonnais. 

 

Une occasion unique, en marge du carnaval organisé ce même-jour, de se plonger dans les cryptes de ce lieu unique et emblématique de Marseille. Entre plusieurs temps de recueillement, les choristes d’Ars Longa ont pu faire résonner le Venite populi, ou encore In paradisum du Requiem de Fauré, entre sarcophages de martyrs et d’abbés importants (dont un, Urbain V, fut pape !) et ces pierres vieilles du Ve siècle pour certaines d’entre elles… 

Le temps de quelques lectures historiques et il a fallu rentrer à Chevreul, en passant, tradition oblige, par le Vieux Port et la célèbre Canebière, que l’ensemble des choristes ont pu animer de leurs chants, notamment dans le tramway.

 

Le Venite Populi, chant du Ve siècle, avait une résonance toute particulière dans ce lieu lui-même fondé à la même époque

Petite photo devant le panorama Fort-Saint-Jean, Mucem, Vieux Port, sans oublier le fameux et indétrônable banc de la place, témoin officiel de cet échange de bonne humeur.

L’Abbaye Saint-Victor, sans le banc, mais toujours avec les choristes

De retour à Chevreul, au travail ! Pour préparer la célébration de pentecôte et le concert du lendemain bien sûr, mais aussi pour préparer la table du soir, où le repas fut partagé entre parents et choristes, avant de retourner en familles.

Le lendemain 9h, le Couvent des Dominicains les attendait, grand ouvert. Pour cette célébration de la Pentecôte, Yoann Pourre, notre chef de chœur, était à l’orgue, et Christophe Pizzutti à la direction. Un repas partagé dans le cloître (encore un !), une visite de l’étonnant couvent aux multiples têtes de chiens, aux sols stigmatisés, édifice jadis acquis, puis confisqué, puis finalement racheté et acquis… et nous voilà déjà au concert ! 

L’occasion de mêler et faire découvrir les répertoires des deux groupes au public présent ce soir-là. Des perles rares comme l’Adjutor de Cherubini, des classiques comme le Libera me de Fauré, ou encore des sucreries telles que Tous les cris les S.O.S. de Balavoine ou Ballulalow de Britten. Christophe Pizzutti rappelle :

 

C’est lors d’un rassemblement des écoles Chevreul à Bordeaux, il y a un peu moins de vingt ans maintenant, que j’ai eu le déclic en voyant Anguélos (à l’époque Patrick Benoit dirigeait), les voix, le projet, la qualité et leur organisation : c’est cela qu’il nous fallait ! Ars Longa est née.

De leur côté, les choristes d’Anguélos ont proposé entre autres Je connais des bateaux de Mannick, un Regina Caeli de Aichinger, Dio Salvi Regina arrangé par Tomasi, auquel est venu s’ajouter l’obligatoire Chant à notre Dame de la Garde, commun, à présent, aux choristes des deux villes. « De quoi motiver, in situ, lorsque Anguélos sera reçu à Lyon cet été, un chant à Notre Dame de Fourvière  » remarque Yoann. Le Cantique de Jean Racine a clos ce concert en rassemblant tous les choristes.

Les dominicains et le public, parmi eux un musicien et compositeur à l’oreille plus attentive, a pu apprécier la « grande souplesse » du chœur et des voix lyonnaises, les choristes étant sensiblement plus nombreux (jusqu’à 400 lors de leurs rassemblements au collège Lestonnac !), ainsi que la « précision » de la direction et du chant côté marseillais. 

Dernière étape de ce week-end : le pèlerinage tant espéré vers la Bonne Mère. Pas moins de 100 mètres de dénivelé pour atteindre le mythique et meilleur point de vue de Marseille : après l’effort, l’effort ! Deux coups de téléphone du Frère Antoine, et les choristes étaient propulsés dans la basilique, qui avait été réservée et laissée vide pour eux seuls. (Frère Antoine que nous remercions encore, ainsi que tous ses frères pour son accueil chaleureux). 

Là-haut, un moment silencieux et intense, doublé de chants à la vierge (Chant des marins, mais aussi un Salve Regina). Il y avait longtemps que les choristes d’Anguélos n’avaient pas chanté dans ce lieu, depuis notamment leur concert pour les 800 ans de la Bonne Mère en 2014. 

Un recueillement qui s’est terminé devant le panorama marseillais. Le temps de faire quelques photos et les choristes étaient attendus à Chevreul pour retourner en famille passer leur dernière nuit. 

Les lyonnais sont repartis le lendemain matin. Quelques gourmandises offertes par Christophe Pizzutti (et l’ensemble des choristes Lyonnais) sont venues agrémenter les remerciements au Conseil d’Administration et à Yoann pour l’organisation de ce beau week-end. Trois jours de rassemblement et de partage, sur le mode « tournée » dont les choristes d’Ars Longa avaient réellement besoin pour faire groupe de nouveau, la pandémie de 2020 les ayant aussi impacté dans leurs programmations de voyages. Un beau moment de découverte aussi pour Anguélos, l’occasion d’ouvrir les yeux et les oreilles sur ce qui se fait autour, et parfois de se lier d’amitié malgré la distance, autour du chant. 

Alors Lyonnais, préparez-vous, Anguélos débarque à son tour le 11 Juillet prochain !

 

Commémorations du 8 mai

C’est avec joie que nos choristes et notre chef de chœur Yoann Pourre ont répondu présents à la proposition de l’ADEPAPE 13 (l’association d’entraide pour les personnes accueillies par l’Aide Sociale à l’Enfance des Bouches-du-Rhône) de débuter une belle collaboration humaine et musicale.

14 jeunes pupilles de l’Etat français auront en effet l’honneur de chanter La Marseillaise lors des commémorations du 8 mai 2024 à Marseille, en présence de nombreuses personnalités, et d’assister, au côté du Président Macron, à l’arrivée de la Flamme Olympique dans notre Vieux Port ce même jour.

Ce vendredi 26 avril, ils ont été accueillis à la Préfecture de police de Marseille pour une première répétition animée par nos choristes en présence de Madame la Sous-préfète Virginie Avérous et de madame Daniele Brunet, Conseillère Départementale Déléguée à la jeunesse.

Et ce matin c’est au sein de notre établissement CHEVREUL BLANCARDE que les jeunes ont poursuivi leurs répétitions, bien entourés de nos choristes Anguélos et de madame la Sous-Préfète qui leur a fait l’honneur de chanter avec eux. De très beaux moments musicaux partagés par tous ces jeunes, qui vont se poursuivre jusqu’au 8 mai, dans l’esprit et les valeurs de fraternité, d’entraide et de partage qui sont au cœur de la mission de la Chorale Anguélos.