Ce samedi 28 janvier, nos valeureux choristes ont quitté grogguis la chaleur de leur chambre d’adolescent pour affronter la rigueur du froid qui règne dans la chapelle…..
Une journée de répétition intense pour apprendre les chants qu’ils présenteront cet été lors de leur tournée vers la Bretagne, mais également dès le 05 mars, date de leur prochain concert à la Penne-sur-Huveaune : Le petit cabanon, Magali, Se canto, ou Tábortűznél, un chant hongrois.
Mais cette journée de travail, à laquelle ils se soumettent finalement fort volontiers tant le plaisir de se retrouver et de chanter ensemble est grand, leur a réservé une surprise de taille.
En effet, ceux qui sont restés jusqu’à la fin de la journée ont eu l’immense privilège de recevoir un enseignement de culture et de langue provençale par Paulin Reynard, le capoulié du Félibrige en personne!
Pour ceux qui comme moi hier matin se demandaient ce que c’est qu’un « capoulié », et qui savent vaguement que le Félibrige est un mot provençal, voici un petit extrait des explications données :
Lou Félibrige est une association créée en 1854 par Frédéric Mistral afin de promouvoir et de diffuser la langue et la culture provençale. Ce qu’il faut savoir c’est que Mistral et ses consorts ont pendant plus de vingt ans mené un travail herculéen afin de constituer le trésor un dictionnaire de la langue provençale qui compte plus de 40 000 pages!
Pourquoi autant ? D’une part parce que le vocabulaire provençal est très riche et particulièrement concret : Il existe plus de 32 mots pour dire que le vent souffle (suivant le sens du vent, sa force, le temps qui va avec….), d’autre part parce que ce dictionnaire s’est attaché à référencer les différents dialectes des 32 départements de la langue d’OC. Frédéric Mistral a par ailleurs reçu un prix Nobel de littérature en 1904, non pas pour ce dictionnaire mais pour une œuvre entièrement écrite en provencal : Mirèio. A noter également, le fait que Frédéric Mistral est également le fondateur du Muséon Arlaten que nos jeunes artistes ont pu visiter cet été lors d’une étape de leur tournée sur les traces d’Ignace de Loyola.
En savoir plus sur le site de l’association : Felibrige
De quoi passionner nos jeunes choristes, dont une des particularités est de chanter dans de multiples langues. L’année dernière souvenez vous c’est Tsutomu Takashima, un intervenant Japonais qui était venu les initier pendant leur répétition d’hiver. Relire l’article
Mais revenons-en à notre pastorale avec notre Félibrige. Frédéric Mistral fut le premier président du Félibrige, son Capoulié comme on dit chez les initiés que sont désormais notre vingtaine de jeunes présents hier. A 32 ans, Paulin Reynard à l’incroyable caractéristique d’être le plus jeune capoulié du Félibrige depuis monsieur Mistral lui-même! Cette fonction insolite en fait le gardien de la fameuse coupo de l’hymne provençal, et nos chanceux choristes ont pu bénéficier d’une explication de texte et d’un cours de prononciation par le plus haut représentant de cette institution… Une chance inestimable, que nos jeunes ont bien mesuré : « Monsieur vous avez ramené la coupe? » « Non mais je l’ai en photo! » Nous répond il en sortant son téléphone….
En savoir plus sur l’histoire de la Coupo sur le site du Félibrige : Histoire de la Coupe | Felibrige
Durant cette heure et demi d’intervention, Paulin a restitué la langue provençale dans son histoire et sa géographie, ainsi que les causes de sa quasi-disparition. Il a pu illustrer les valeurs de solidarité entre les peuples avec l’histoire de la « coupo » offerte au provençaux par les catalans, et en duo avec Yoann Pourre travailler la prononciation et le chant sur deux pièces du registre 2023 d’Anguelos, Le coupo et la Luno.
C’est finalement sans regret pour moi également d’avoir bravé la fraicheur pour faire le plein de dynamisme, d’enthousiasme et de culture auprès de toute cette jeunesse provençale…..